La théorie de la responsabilité décroissante
Selon la théorie de la responsabilité décroissante, votre besoin d’assurance-vie plafonne en même temps que vos responsabilités familiales.
Quand vous êtes jeune, vous avez peut-être de jeunes enfants, une nouvelle maison à payer et de nombreuses autres obligations. Cependant, vous n’avez pas eu le temps de mettre beaucoup d’argent de côté. C’est à ce moment que le décès d'un soutien de famille pourrait avoir des conséquences catastrophiques et c’est à ce moment que vous avez le plus besoin d’assurance-vie.
Quand vous avez atteint un âge plus avancé, vous avez normalement moins de personnes à charge et moins de responsabilités financières. De plus, vous avez eu de nombreuses années pour accumuler des économies et des placements. à ce stade, vous avez beaucoup moins besoin d’assurance-vie et vous disposez de l’argent nécessaire pour financer votre retraite.
Les investissements comportent des risques, y compris la perte du capital. La valeur des unités, à leur retrait, est parfois supérieure ou inférieure à la valeur initiale.
Au Canada, les produits d'assurance-vie temporaire et les Fonds Simple Bon Sens (fonds distincts) sont souscrits par La Compagnie d'Assurance-Vie Primerica du Canada. Les fonds communs de placement sont offerts par Les Placements PFSL du Canada Ltée, courtier en fonds communs de placement.